Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam' vélo
27 octobre 2008

L'entrainement du cycliste (partie 1)

Voilà, comme promis, des petites notions théorique sur l'entrainement cycliste. Je n'invente rien, c'est tiré de mes lectures et j'essaye de simplifier les choses et d'en retenir l' essentiel. Je vais poster point par point, à mesure que j'avancerai dans ce travail. Quand tout sera terminé, je ferai un post reprenant tout avec un lien en première page afin d'y accéder plus facilement.

  1. L'entrainement, définition.

    Pratique raisonnée de l'exercice, avec une durée et une intensité croissantes, faite dans le but de maintenir ou d'accroître l'endurance, la performance ou la résistance physique ou intellectuelle.


Pratique raisonnée: On ne s'entraine pas n'importe comment. L'entrainement doit faire suite à un raisonnement logique qui débouche sur une planification de l'entrainement.

Durée et intensité croissante: On peut substituer les termes durée et intensité par le terme de charge de travail. Pour repousser les limites de l'organisme, il est donc nécessaire d'augmenter peu à peu cette charge de travail. Lorsque cette charge n'est plus augmentée, on peut alors généralement constater un plafonnement des performances.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sam' vélo
Publicité
Publicité