Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam' vélo
21 mars 2008

Présentation - Passé cycliste

Nom: DENIS
Prénom: Samuël
Nationalité: Belge
Domicile: Erstein - Alsace - France
Club: AC Erstein
Profession: Infirmier
Ambitions: Prendre du plaisir sur un vélo. Je n'ai plus l'ambition de passer pro depuis plusieurs années déjà...

Parcours cycliste:

Mon parcours dans le milieu du vélo est assez agité. J'ai commencé le vélo à l'âge de 12ans en allant faire des ballades dans la forêt ardennaise (ma région d'origine) avec des amis. Très rapidement, j'ai pu constater que j'avais plus d'aptitudes qu'eux.

A 14ans, je commence donc à courir dans des courses locales, le challenge Ardenne-Gaume, en privilégiant le VTT. Mes résultats étant encourageants, j'ai vite été repéré par des coureurs locaux (dont Pascal Wanlin et Joseph Villance) qui m'ont suggérés de prendre une licence.

C'est donc à l'âge de 15ans que je prends ma première licence débutant (équivalent cadet) au CC 3 Frontières à Athus. Après une première course animée (crevaison dans le premier tour de ma première course, ça commence bien...), j'ai rapidement pu constater que mes capacités pouvaient dépasser le simple fait de lâcher mes petits compagnons de promenades. Une 9è place dès la seconde course, très encourageant. Cette saison fut ponctuée de quelques places d'honneur avec une préférence très marquée pour des parcours relativement vallonnés.

C'est à l'âge de 16ans, 2è année débutant que je goûte pour le première fois à la victoire. Une victoire sur la saison et bon nombre de podiums. Nul ne doutait que j'aurais pu cueillir plus de bouquets si ce déjà très doué Philippe Gilbert n'avait été si gourmand.

Chez les juniors, à l'UC Seraing, 10 victoires en 2ans. Pas mal vu le nombre de bouquets cueillis par Philippe Gilbert, Sébastien Rosseler en consorts. Dans ces victoires, j'ai pu compter un titre de champion Namur-Luxembourg, mais surtout Liège - La Glaize, qui n'est autre que la version junior de Liège - Bastogne - Liège. Là, tout le monde me voit déjà pro.

Celà sans compter une transition très difficile chez les espoirs, avec beaucoup de doutes dans la tête. Que faire? Des études? Tout consacrer au cyclisme? Je choisis alors de consacrer plus de temps à mes amis. De plus, en Avril, l'annonce que ma mère est atteinte d'une maladie n'arrange rien à cette motivation déjà très entamée. En septembre, je décide donc d'abandonner le cyclisme pour entreprendre des études d'infirmier. S'en suit une longue année sans monter sur un vélo et puis, par la suite, deux ans où ce sport me manquait énormément mais priorité aux études très exigeantes en temps.

Mon diplôme enfin en mains, je reprends une licence au CC Chevigny. Je reprends les courses en avril, et malheureusement, en mai, j'apprends que mon père est atteint d'un cancer du poumon (celui-ci décèdera en aout, juste après le Tour de Namur). Saison difficile donc. Sportivement aussi car se remettre dans le rythme... d'autant plus que ma charge d'entrainement n'est alors pas optimale. L'hiver suivant, plusieurs pépins physiques, douleurs au dos, et re arrêt de la compétition.

Décembre 2007, je m'installe avec ma chérie en Alsace. Celle-ci m'apporte énormément de stabilité et de soutien après un autre moment tragique, le décès de ma mère. J'achète alors un nouveau vélo, plus aucune douleur au dos et je rejoins l'AC Erstein pour quelques sorties les w-e. Ceux-ci arrivent à me convaincre de reprendre une licence. Ce sera en 2è catégorie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello Samuel, c'est Stéphane Toupenet<br /> "un ancien alsacien"<br /> quand je suis arrivé en France, nous avons posé nos valises en Alsace à Buhl (proche de Guebwiller dans le 68)<br /> Ma première licence FFC en 1986 junior 1 au VC Alsatia de Guebwiller.<br /> Arrivé en 1985 et parti en 1992.<br /> Maintenant je suis en Creuse à Aubusson. dép 23<br /> Je vais avoir 40 ans et je ne fais plus de compétition, mais je reste encore très fort, surtout dans mon coin où le relief est mouvementé. Genre Sundgaü (vers Altkirch)<br /> <br /> Voilà pour ma présentation<br /> sinon, peux tu me dire comment je peux me faire un blog comme le tien ?<br /> <br /> Ce message est entre nous, pas besoin de le mettre sur ton blog.<br /> <br /> A bientôt<br /> Stef ;)
Sam' vélo
Publicité
Publicité